Comment devenir pompier ?

La procédure pour devenir pompier ne doit pas être sous-estimée. Une forte motivation est capitale, et vous devez également disposer de certaines connaissances cognitives, techniques et physiques pour pouvoir faire partie des zones de secours. Avant de pouvoir postuler auprès de la zone de votre choix, il vous faut tout d’abord réussir le Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF).

Obtenez votre CAF Jobs

Un pompier sommeille en vous

La Belgique compte 18.000 pompiers, dont 12.000 volontaires. 24h/24, ils aident les gens au départ d’une des 34 zones de secours ou du service d'incendie de Bruxelles. Nous sommes convaincus que vous aussi vous pouvez devenir pompier en y consacrant le temps et l’énergie nécessaires. Il faut d’abord passer les tests d’aptitude fédéraux. Une fois réussis, il vous est possible de postuler grâce à votre Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF) auprès de la zone de votre choix. La zone pourra ensuite vous soumettre à des tests de recrutement supplémentaires. Dès que cette dernière étape est franchie, vous pourrez y commencer votre formation de pompier. Continuez à lire les informations sur le site pour mieux comprendre l’ensemble du trajet de recrutement.

1. Conditions Certificat d’Aptitude fédéral

Pour poser sa candidature au poste de sapeur-pompier ou de capitaine professionnel ou volontaire, vous devez obtenir un certificat d'aptitude fédéral. Trois épreuves doivent être réussies. Pour pouvoir présenter ces épreuves, vous devez satisfaire à certaines conditions. Un certain nombre d’exigences supplémentaires sont aussi requises au niveau du CAF pour le grade de capitaine (cadre supérieur).

Conditions CAF

2. Certificat d’Aptitude Fédéral

Si vous répondez aux conditions, vous pouvez vous inscrire aux épreuves d'aptitude. Elles sont divisées en un test de compétences, un test d'habileté manuelle et des épreuves d'aptitude physique.

Epreuves d’aptitude fédérales

Tests d’aptitude fédéraux

Les onze centres de formation pour la sécurité civile organisent les épreuves d'aptitude que vous devez réussir pour obtenir votre Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF). Vous pouvez choisir librement la date et le centre de formation auprès duquel vous désirez vous inscrire. Celui-ci est indépendant de la zone auprès de laquelle vous souhaitez déposer votre candidature par la suite ou de la province dans laquelle vous résidez. Tenez cependant compte du fait que les épreuves ne sont pas organisées selon un rythme régulier et que, dans certains cas, le déroulement peut être plus rapide si vous vous inscrivez dans le centre de formation d'une autre province.

  • 14Janvier 09:00
    Test de compétences Brandweerman / Basiskader [FR]

    Ecoles Provinciales de Sécurité Civile - Ecole du Feu, rue Henri Blès, 188-190, 5000 Namur Namur

    Les tests sont organisées sur les sessions ci-dessous.

    Inscrivez-vous
  • 07Février 09:00
    Test d'habileté manuelle opérationnelle Brandweerman / Basiskader [FR]

    Ecoles Provinciales de Sécurité Civile - Ecole du Feu, rue Henri Blès, 188-190, 5000 Namur Namur

    Les tests sont organisées sur les sessions ci-dessous.

    Inscrivez-vous
  • 18Février 10:00
    Test de compétences / Test d'habileté manuelle opérationnelle / Epreuves d'aptitude physique Brandweerman / Basiskader [FR]

    Centre Provincial Luxembourgeois de Formation des Membres des Services de Secours, A.S.B.L., Rue des Remparts, 45 A, 6600 Bastogne Luxembourg

    Les tests sont organisées sur les sessions ci-dessous.

    Inscrivez-vous
Voir toutes les dates

3. Jobs

Dès que vous avez obtenu votre Certificat d’Aptitude Fédéral, vous pouvez introduire votre candidature dans la zone de secours de votre choix. Pour postuler, consultez régulièrement ce site ou inscrivez-vous au « job alert » afin de rester informé des dernières offres d’emploi.
L’obtention du CAF n’offre pas de garanties au niveau d’un recrutement en qualité de membre du personnel des zones de secours. L’accomplissement des tests est cependant une condition préalable à toute procédure de recrutement (sauf auprès du service d’incendie de Bruxelles).

Le virus des pompiers m'a contaminée lorsque je n'étais encore qu'une enfant. J'étais l'une des premières femmes de ma caserne. Je suis restée moi-même, et maintenant tout se passe parfaitement bien. Un bon conseil : si cela vous démange, foncez ! Tout le monde peut y arriver, il suffit de le vouloir vraiment.

Kris Custers - infirmière, sapeur-pompier volontaire et ambulancier dans la zone Noord-Limburg.

Questions fréquemment posées

Voir toutes les questions