Avis promotion au grade de caporal professionnel par avancement de grade

Zone de secours Hainaut-Est / Zone Hainaut-Est / Hainaut

Postuler jusqu'au: 12 Novembre 2018

Zone de secours Hainaut-Est

La Zone de Secours Hainaut-Est a été créée le 01er janvier 2016.

Elle est protégée par 5 Services d’Incendie : Beaumont, Charleroi, Chimay, Fleurus et Thuin. Et un poste avancé: Jumet.

Elle s’étend sur les territoires de 22 communes : Aiseau-Presles, Anderlues, Beaumont, Charleroi, Chatelet, Chimay, Courcelles, Erquelinnes, Farciennes, Fleurus, Fontaine-L’Evêque, Froidchappelle, Gerpinnes, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Les Bons Villers, Lobbes, Merbes-le-Château, Momignies, Montigny-le-Tilleul, Pont-a-Celles, Sivry-Rance et Thuin.

Près de 600 pompiers professionnels et volontaires, hommes et femmes, assurent la protection de plus de 450.000 habitants auxquels il faut ajouter les milliers de personnes qui transitent tous les jours sur le territoire zonal et qui malheureusement y ont un accident.

La Zone de Secours est administrée par un Collège et un Conseil de Zone composé des Bourgmestres des communes de la Zone qui se choisit un Président. Pour notre Zone, il s’agit de Yves Binon, Député-Bourgmestre de Ham-sur-Heure-Nalinnes. 

22 bourgmestres siègent donc autour de la table lors des Conseils de Zone accompagnés du Commandant de Zone, du Secrétaire de Zone et du Comptable spécial.

Le Commandant de Zone est le Colonel Daniel DE CLERCQ.

Le Conseil de la Zone de secours Hainaut-Est, en séance du 28 septembre 2018, a décidé de constituer une réserve de caporaux professionnels pour une validité de 2ans.

Description

 

Votre rôle

Le caporal collabore avec l’équipage d’un véhicule d’incendie (autopompe multifonctionnelle, auto-échelle, etc.). Il a des missions, compétences et responsabilités relatives à l’exécution et au soutien opérationnel lié aux domaines d’activité opérationnels. En outre, il exécute des missions données par le chef des opérations et lui notifie toujours ses constatations. Il utilise ensuite le matériel standard des véhicules d’incendie, complété éventuellement des moyens nécessaires d’autres véhicules.

 

Le caporal peut être mobilisé sur le terrain en tant que dirigeant opérationnel pour un groupe de maximum 3 collaborateurs, afin de réaliser les missions opérationnelles de la manière la plus effective, efficace et surtout sécurisée possible.

 

Quelques tâches-clés et domaines d'activité

Le caporal doit agir en tant que :

  1. collaborateur opérationnel fonction de base, ce qui implique qu’il effectue les tâches d’exécution opérationnelles dans le cadre des missions de base afin de garantir le bon fonctionnement opérationnel de la zone.

Il lui faudra entre autres :

  • lutter contre les incendies et les explosions au sens le plus large du terme ;
  • sauver des personnes se trouvant dans des situations dangereuses, protéger leurs biens et assurer le soutien logistique des actions de sauvetage spécialisées ;
  • limiter la libération de substances nuisibles à l’environnement et en assurer le nettoyage ainsi qu’assurer le soutien logistique des équipes spécialisées lors des interventions en cas d’incident impliquant des substances dangereuses ;
  • effectuer divers travaux techniques (de sauvetage) en mettant à disposition du matériel de sauvetage spécialisé dans les circonstances les plus diverses.
  1. collaborateur opérationnel (préparation), ce qui implique qu’il applique la politique de sécurité afin d’exécuter de manière sécurisée les opérations de secours.

Il lui faudra entre autres :

  • participer à des exercices physiques, organisés par la zone ;
  • participer à des exercices, formations, simulations, visites sur le terrain et formations complémentaires, axés notamment sur la connaissance du territoire de la zone.

 

  1. dirigeant opérationnel,  ce qui implique qu’il agit en tant que responsable d’un petit groupe afin de garantir un secours de qualité supérieure, effectif et efficace lors des interventions.

Il lui faudra entre autres :

  • décider de la méthode de travail optimale et de l’ordre adéquat des travaux à effectuer ;
  • choisir les appareils et les méthodes à utiliser, dans le cadre de la mission et des procédures opérationnelles convenues ;
  • diriger et guider les collaborateurs directs au cours de l’intervention et "traduire" les instructions des supérieurs aux collaborateurs ;
  • prendre les mesures de sécurité adéquates et donner aux collaborateurs les instructions de sécurité adaptées ;
  • participer aux briefings opérationnels.

Votre savoir-être

Vous avez :

  • une excellente condition physique ;
  • le sens du travail en équipe et aussi du travail bien fait ;
  • le respect de la hiérarchie ;
  • une grande maîtrise de vous-même ;
  • la discrétion nécessaire à l'exercice de la fonction en intervention,…

Profil

Conditions à remplir à la date de clôture de l'appel

 

  1. être nommé au grade de sapeur-pompier;
  2. avoir obtenu la mention « satisfaisant », « bien » ou « très bien » lors de la dernière évaluation ;
  3. être titulaire du brevet BO2 ou  assimilé.
  4. ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire non radiée ;