Assistant technico-administratif

Zone de secours Hainaut-Est / Marcinelle / Hainaut

Postuler jusqu'au: 12 Novembre 2018

Zone de secours Hainaut-Est

La Zone de Secours Hainaut-Est a été créée le 01er janvier 2016.

Elle est protégée par 5 Services d’Incendie : Beaumont, Charleroi, Chimay, Fleurus et Thuin. Et un poste avancé: Jumet.

Elle s’étend sur les territoires de 22 communes : Aiseau-Presles, Anderlues, Beaumont, Charleroi, Chatelet, Chimay, Courcelles, Erquelinnes, Farciennes, Fleurus, Fontaine-L’Evêque, Froidchappelle, Gerpinnes, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Les Bons Villers, Lobbes, Merbes-le-Château, Momignies, Montigny-le-Tilleul, Pont-a-Celles, Sivry-Rance et Thuin.

Près de 600 pompiers professionnels et volontaires, hommes et femmes, assurent la protection de plus de 450.000 habitants auxquels il faut ajouter les milliers de personnes qui transitent tous les jours sur le territoire zonal et qui malheureusement y ont un accident.

La Zone de Secours est administrée par un Collège et un Conseil de Zone composé des Bourgmestres des communes de la Zone qui se choisit un Président. Pour notre Zone, il s’agit de Yves Binon, Député-Bourgmestre de Ham-sur-Heure-Nalinnes. 

22 bourgmestres siègent donc autour de la table lors des Conseils de Zone accompagnés du Commandant de Zone, du Secrétaire de Zone et du Comptable spécial.

Le Commandant de Zone est le Colonel Daniel DE CLERCQ.

Le Collège de la Zone de Secours Hainaut-Est, en séance du 28 septembre 2018 a décidé de lancer un appel par voie de recrutement et de constituer une réserve de recrutement de lauréats d'une durée de validité de 2 ans.

Description

La Zone de Secours Hainaut-Est recherche pour son cadre administratif et logistique (Calog) un Assistant technico-administratif de maintenance à titre contractuel au grade d’agent technique (Échelle barémique : D9) ou technicien (Échelle barémique : D7) pour la division en charge des ressources matérielles.

 

Missions :

 

L’assistant technico-administratif-maintenance est chargé d’assurer le suivi administratif et le support technique des contrats inhérents à la maintenance des bâtiments et du matériel de la Zone de Secours.

 

Activités principales :

Ses activités au sein de la zone sont essentiellement :

  • de suivre les contrats de la conduite, la surveillance, la maintenance, le dépannage et les visites de contrôle par les organismes agrées des différentes casernes ;
  • d’être un point relais administratif de tout ce qui concerne le casernement ;
  • d'établir les bons de commande inhérents au casernement ;
  • de planifier, organiser et contrôler les travaux des différents intervenants ;
  • d’assurer le monitoring des différents dossiers et de les tenir à jour durant l’entièreté du processus d’intervention ;
  • de vérifier le respect des dispositions de sécurité pendant les interventions ;
  • d’identifier et de notifier les problèmes éventuels liés aux différents contrats.
  • Assurer la mise à jour des dossiers, des ouvrages à exécuter (DOE), des interventions ultérieures (DIUO) et des plans ;
  • Suivre l’évolution des techniques et des normes et entretenir une documentation technique spécialisée ;
  • Suivre la réalisation de petits chantiers dans les bâtiments (en termes de durée, de coût) ;
  • Mettre à jour l’inventaire du patrimoine immobilier ;
  • Alimenter les tableaux de bord en gestion du patrimoine.

Compétences :

Il doit :

  • Disposer de bonnes connaissances dans les techniques de bâtiments et des matériaux associés ;
  • Disposer d’une bonne capacité organisationnelle ;
  • Connaître les bases de la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) et de la GTC (Gestion Technique Centralisée) ;
  • Pouvoir utiliser des appareils de mesure (voltmètre, ampèremètre, compteurs divers..) et des outils de métré sur place (laser mètre, niveau, règles..) ;
  • Disposer de connaissances de base en gestion des marchés public ;
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Avoir une bonne connaissance de la suite Office (Windows, Word, Excel, Outlook…) et capacité à s’approprier des logiciels spécifiques ;
  • Intégrer l’information : établir des liens entre diverses données et juger d’un œil critique l’information.
  • Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Agir de manière orientée service : agir de manière transparente, intègre et objective, entretenir des contacts constructifs, transmettre et partager ses connaissances, ses idées et ses méthodes de travail ;
  • Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • S’auto-développer : gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction

 Savoir-être :

Il doit être/avoir :

 

  • rigoureux;
  • méthodique et disponible ;
  • polyvalent ;
  • capable de gérer des plannings ;
  • apte à comprendre, analyser des situations en relation avec sa fonction.
  • une certaine aisance relationnelle ;
  • une grande adaptabilité ;
  • une bonne capacité d'écoute ;
  • une aptitude à la communication écrite et orale ;
  • de l’ouverture d'esprit et de la curiosité intellectuelle

Profil

Conditions à remplir à la date de clôture de l'appel

 

 

  1. être membre d'un Etat faisant partie de l'Espace Economie Européen ou de la Confédération helvétique ;
  2. avoir une connaissance de la langue jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  3. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction à exercer ;
  4. jouir des droits civils et politiques ;
  5. être en règle vis-à-vis des lois sur la milice ;
  6. être âgé de 18 ans minimum ;
  7. disposer du permis de conduire de catégorie B ;

Disposer d'un certificat technique secondaire supérieur dans les métiers de la construction ou d'un baccalauréat/graduat dans les métiers de la construction ou les métiers techniques et justifier d'une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans la pratique en suivi/gestion de chantiers ou dans le secteur de la maintenance/entretien d’un patrimoine immobilier.