Appel à candidats pour la professionnalisation d'un lieutenant

Zone de secours Wallonie picarde Hainaut

Postuler jusqu'au: 01 juillet 2019

Zone de secours Wallonie picarde

Communes: Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Celles, Comines-Warneton, Ellezelles, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l'Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes et Tournai.

Le Conseil de la Zone de Secours de Wallonie Picarde, en séance du 20 mai 2019, a décidé de lancer un appel à candidats pour la professionnalisation interne d'un lieutenant.

Description

1.     Objectifs de la fonction

a) Coordonner l’intervention de plusieurs équipes d’intervention ou gérer des équipes d’intervention spécialisées pendant des incidents complexes afin de régler l’intervention de manière efficiente, efficace et sécurisée, et de limiter au maximum les dégâts humains et matériels.

b) Prendre en charge les tâches générales de direction opérationnelle, administrative et technique et exécuter des missions administratives et techniques spécialisées afin de garantir un fonctionnement opérationnel, administratif et technique optimal de la zone de secours.

c) Apporter la connaissance et l’expertise technique opérationnelle ainsi que stimuler et initier l’entrainement afin de garantir que le personnel dispose des connaissances opérationnelles et techniques afin d’exécuter de manière adéquate et sécurisée toutes les missions de secours et appliquer toutes les règlementations légales et les accords zonaux et locaux en toutes circonstances.

 

2.     Description de fonction

Lors d’une intervention monodisciplinaire de base, le lieutenant est le responsable final de la gestion de l’incident. Lors d’une intervention à grande échelle, le lieutenant est responsable d’un secteur et est sous l’autorité du commandement opérationnel. Il a la responsabilité finale pour la gestion de l’incident dans son secteur.

Lors d’une intervention multidisciplinaire de base, le lieutenant coordonne la réflexion multidisciplinaire durant le PC-capo. Si nécessaire, le lieutenant démarre le PC-OPS et le dirige en attendant un officier supérieur.

Lors d’une intervention multidisciplinaire à grande échelle, le lieutenant assume un rôle dans la structure de commandement.

 

Le lieutenant peut donc intervenir comme :

  • Dirigeant opérationnel, c’est-à-dire en intervenant en tant que responsable sur le terrain pour un groupe de collaborateurs afin de réaliser les missions opérationnelles de la zone de la manière la plus effective, efficiente et surtout sécurisée possible ;
  • Collaborateur opérationnel, c’est-à-dire en entretenant sa condition physique et participant à des exercices et formations permettant d’exécuter ses tâches en toute sécurité pour lui-même, ses collègues et les personnes en détresse ;
  • Coach, c’est-à-dire en stimulant, accompagnant et soutenant les collaborateurs afin d’avoir du personnel préparé de manière optimale pour chaque intervention.

 

Ses tâches et les missions (non limitatives) sont décrites à l’annexe 5 de l’arrêté ministériel du 8 octobre 2016 fixant les descriptions de fonction du personnel opérationnel des zones de secours.

Profil

Conditions à remplir pour la professionnalisation dans le grade de lieutenant au plus tard pour le jour du concours de professionnalisation

  • Etre nommé en qualité de membre du personnel volontaire lieutenant ou grade supérieur au sein de la Zone de Secours de Wallonie Picarde et ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire non-radiée ;
  • Remplir les conditions énoncées dans la description de fonction ;
  • Disposer d’une ancienneté dans le grade de lieutenant et/ou grade supérieur d’au moins deux ans, stage de recrutement non-compris ;
  • Disposer de la mention « satisfaisant », « bien » ou « très bien » lors de la dernière évaluation (concernant les dispositions transitoires, se référer à l’article 317 de l’Arrêté Royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours) ;
  • Disposer de l’attestation « Gestion des compétences et évaluation » et des certificats PREV-1 et FOROP-1 (concernant les dispositions transitoires, se référer à l’article 67 de l’Arrêté Royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des membres des services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux).

Concours de professionnalisation

Le concours de professionnalisation consiste en une entrevue avec un jury d’examen qui teste les candidats sur :

  • Leur motivation ;
  • L'engagement ;
  • Leur disponibilité ;
  • Leur conformité au descriptif de la fonction.

Contact et modalités de candidature

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature pour le 1er juillet 2019 au plus tard uniquement par courrier postal à l’attention du Service RH, à l’adresse : ZSWAPI, chaussée de Lille, 422 C à 7501 Orcq.

Votre candidature doit reprendre les documents suivants :

  •  
  • Lettre de motivation dument signée ;
  • Copie de la délibération de nomination à titre effectif dans le grade de lieutenant et/ou grade supérieur volontaire (ou de sous-lieutenant si le membre du personnel s’est vu octroyer le grade de lieutenant lors du transfert vers la zone conformément à l’article 308 et l’annexe 3 de l’Arrêté Royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours) ;
  • Copie de la dernière évaluation si d’application.

Toute candidature introduite après à la date de clôture de l’appel à candidature est considérée comme irrecevable.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service RH au 069/58.08.95.

Offre

 
  • Temps plein de 38h/semaine avec des prestations et temps de travail irréguliers : travail le samedi, le dimanche, les jours fériés et la nuit. Le lieutenant professionnel participe au service de rappel.
  • Traitement sur base de l’échelle barémique O1 du statut pécuniaire du personnel opérationnel des zones de secours.
  • Le candidat retenu débute le stage de professionnalisation dans les trois mois à dater de la décision du Collège de Zone. Le stage a une durée de six mois.