Les pompiers

Carrière des pompiers

Plusieurs possibilités d'évolution existent en tant que pompier volontaire ou professionnel : vous pouvez monter en grade, vous spécialiser ou endosser des fonctions supplémentaires dans votre zone, mais également suivre des cours de recyclage.

Grades

Vous pouvez monter en grade. En fonction du grade que vous souhaitez atteindre, vous devez réussir l'ensemble des modules de la formation destinée à l'obtention d'un brevet pour ce grade, obtenir une bonne évaluation et réussir une épreuve de promotion. Les services d'incendie comptent huit grades, allant de sapeur-pompier à colonel. Plus votre grade est élevé, plus le nombre d'hommes sous votre direction est important.                      

Si vous souhaitez devenir directement capitaine, vous devez suivre la même formation de sapeur-pompier, mais complétée par d'autres formations destinées à l'obtention d'un brevet mettant davantage l'accent sur la direction et la formation des effectifs.
 

Spécialisations

A côté des formations destinées à l'obtention d'un brevet, vous pouvez également vous spécialiser dans de nombreux domaines : plongeur des services d'incendie, porteur de tenue anti-gaz, ambulancier, expert en prévention incendie, instructeur... pour n'en citer que quelques-uns.

Fonctions supplémentaires

Dans votre grade, vous pouvez également endosser des fonctions de support dans votre zone. Si vous êtes garagiste, vous pouvez, par exemple, devenir assistant technico-logistique dans votre zone et assurer la maintenance des véhicules des services d'incendie. Il en est de même pour la personne qui a étudié l'ICT et qui peut, par exemple, effectuer des tâches d'assistant administratif. A partir du grade de lieutenant, vous pouvez par ailleurs devenir responsable de poste, opérationnel ou spécialiste administratif/technique.

Cours de recyclage

Vous êtes également tenu de suivre chaque année des cours de recyclage au sein des services d'incendie, qui vous permettent d'approfondir, par exemple, la matière consacrée à l'utilisation d'une caméra thermique, mettre à niveau vos connaissances sur la conduite à adopter lors des incidents impliquant des substances dangereuses ou relatives aux premiers soins en cas d'accidents.