Recrutement de sapeurs-pompiers ambulanciers volontaires

Zone de secours de Luxembourg / Zone de secours Luxembourg / Luxembourg

Postuler jusqu'au: 22 Janvier 2018

Zone de secours de Luxembourg

Communes : Arlon, Attert, Aubange, Bastogne, Bertogne, Bertrix, Bouillon, Chiny, Daverdisse, Durbuy, Erezée, Etalle, Fauvillers, Florenville, Gouvy, Habay, Herbeumont, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Léglise, Libin, Libramont-Chevigny, Manhay, Marche-en-Famenne, Martelange, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Nassogne, Neufchâteau, Paliseul, Rendeux, Rouvroy, Saint-Hubert, Saint-Léger, Sainte-Ode, Tellin, Tenneviller, Tintigny, Vaux-sur-Sûre, Vielsalm, Virton et Wellin.

Recrutement de sapeurs-pompiers ambulanciers volontaires pour les besoins de la Zone de secours Luxembourg

Description

La Zone de secours Luxembourg, plus particulièrement le Conseil de Zone, en sa séance du 13/11/2017 et conformément à l’Arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des Zones de secours, lance pour les besoins de celle-ci, un appel aux candidats en vue d’un recrutement de sapeurs-pompiers ambulanciers volontaires et de la  constitution d’une réserve de recrutement d’une validité de deux ans.

Le Sapeur-pompier collabore avec l’équipage d’un véhicule d’incendie (autopompe multifonctionnelle, auto-échelle, etc.). Il a des missions, compétences et responsabilités relatives à l’exécution et au soutien opérationnel lié aux domaines d’activités opérationnels. En outre, il exécute des missions données par le chef des opérations et lui notifie toujours ses constatations. Il utilise ensuite le matériel standard des véhicules d’incendie, complété éventuellement des moyens nécessaires d’autres véhicules.

 

Le secouriste-ambulancier est un maillon important de la chaîne de l'aide médicale urgente. Il travaille dans une équipe restreinte. Dans le cadre de son travail, il est à même de réagir de manière dynamique et indépendante. Il fait preuve d'empathie et accorde une attention particulière à l'hygiène et à la prévention médicale.

 

A titre préparatoire, le secouriste-ambulancier est chargé de l'entretien des ambulances. Il veille quotidiennement à ce que l'inventaire soit en ordre, et le complète le cas échéant. Il est également en contact étroit avec le responsable du matériel afin de disposer à tout moment d'un stock de matériel suffisant.

 

Le secouriste-ambulancier est mobilisé dans le cadre des urgences médicales et de l'assistance aux services d'incendie lors d'interventions lourdes. Il joue ainsi un rôle crucial dans le fonctionnement opérationnel des services d'incendie et de l'aide médicale urgente dans la zone.

 

Le secouriste-ambulancier transporte non seulement la victime, mais il la traite également selon ses connaissances et compétences, et il transfère des informations très importantes du lieu du sinistre vers l'hôpital. Etant donné qu’il est souvent en contact avec le citoyen en détresse, mais également avec des médecins et infirmiers d'autres institutions, il est également la carte de visite de la zone et fait preuve de compréhension et de tact en toutes circonstances.

 

Le secouriste-ambulancier veille à se recycler en permanence et il se tient informé des nouvelles méthodes de travail et directives.

 

Le secouriste-ambulancier s’informe en continu du nouveau matériel utilisé dans les ambulances.

Profil

1° être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse ;

2° être âgé de 18 ans au minimum ;

3° avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;

4° jouir des droits civils et politiques ;

5° satisfaire aux lois sur la milice ;

6° être titulaire du permis de conduire B ;

7° être titulaire d'un certificat d'aptitude fédéral du cadre de base ou du cadre supérieur, tel que visé à l'article 35 de l’AR du 19/04/2014.

8° Comme le prévoit l’article 36 de l’A.R. du 19/04/2014, le Conseil prévoit une obligation de domicile  et habiter effectivement dans un rayon de 7 km ou 10 minutes de son poste d’attache, au plus tard au moment de sa nomination. L’outil Google Maps est utilisé pour déterminer le trajet domicile jusqu’à ce poste. Si plusieurs trajets sont proposés par Google Maps, un de ceux-ci doit correspondre à un des critères précités.

Offre

La lettre de candidature doit être accompagnée obligatoirement des documents suivants :

  • un extrait du casier judiciaire ;
  • le permis de catégorie B ;
  • le certificat d’aptitude fédéral de base ou du cadre supérieur (pour les candidats non dispensés) ;
  • Sous peine de nullité, le dossier de candidature complet est :
  • à être adresser sous pli recommandé au Collège de la Zone de secours Luxembourg, Place Léopold 1 (annexe du Palais) à 6700 ARLON ;
  • à déposer contre accusé de réception auprès du Responsable du Service des Ressources Humaines de la Zone de secours Luxembourg,Place Léopold 1 (annexe du Palais) à 6700 ARLON.

     

    au plus tard le 30 janvier 2018 minuit, cachet de la poste faisant foi ou la date de l’accusé de réception faisant foi.

  • une attestation de milice (pour les candidats masculins).

 

Questions fréquemment posées

Voir toutes les questions